w
w
w
w
w
w
w
w
w
  JIMI BROWN Experience

 

 

JIMI BROWN Experience

La musique de Jimi Hendrix et de James Brown

Seb Chaumont (Sax Alto)
Selim Nini (Sax Alto)
Tahina Razafindratsiva (Trombone)
Fred D'Oelsnitz (Fender Rhodes / Trumpet)
Jonathan Gritella (Guitare)
Laurent Sarrien (Drums)
Fabrice Bistonni (Bass)

Ce projet est né d’un rassemblement de musiciens, ayant pour coutume de jouer une musique de jazz plutôt acoustique et traditionnelle, qui avaient envie de s’évader vers d’autres horizons en se rapprochant du son et de l’esprit originel de la musique de Jimi Hendrix et de James Brown.
Cette formule instrumentale dépourvue de chant correspond à un désir de capter l’essence des univers sonores de ces deux maîtres, sans imitation purement stylistique.
Les saxophones et le trombone en trinômes alternent adaptations de parties vocales et retranscriptions des fameux orchestres de cuivres de James Brown (dont faisait partie Maceo Parker), le piano « fender rhodes » remplace la guitare, et les « grooves » basse/batterie sont fidèlement reproduits. Enfin, l’ombre de Miles Davis rode quelquefois dans l’esprit des solos et des ambiances sonores (à noter que le pianiste joue également de la trompette, épaulé au clavier par un des saxophonistes).
De belles envolées « jazzistiques » sur des rythmes envoûtant en perspective…

SEBASTIEN CHAUMONT : Saxophone Alto

Navigant brillement au travers des différents styles musicaux, Seb Chaumont maîtrise particulièrement le langage be-bop et la musique de Charlie Parker. Il est l’un des plus ardents défenseurs de l’improvisation, qu’il applique aussi bien au jazz qu’à la soul ou au hip-hop.
Ayant débuté il y a 15 ans par le funk, la musique latine (salsa) et le jazz, il a commencé sa carrière auprès de Daniel Maldonado, percussioniste portoricain. Il est ensuite parti à Londres ou il jouait dans un groupe de pfunk, Puppy Phat puis il a rencontré le Hip hop avec les Steady Beatz Prod, DJ Twohands. A son retour en France il s’est associé au Mosaïque Quartet de François Chassagnite qui est donc devenu quintet et qui leur a permis de participer au festival de Marciac 3 années consécutives (2005, 06, 07). Participation également au Festival de la Seyne/mer, Fort Napoléon, Festival de Jazz de Macon et Calvi au côté de Gilbert (Bibi Rovere), Jazz Modernistick. Enfin, en 2008 il a pu inaugurer sa participation au Nice Jazz Festival avec son propre quartet.

SELIM NINI : Saxophone alto

Vers l'âge de 14 ans Selim commence à écouter du jazz et décide d'apprendre le piano. Il prend donc des cours pendant trois ans, sans aborder la musique classique. Pendant ce temps, il assiste à de nombreux stages et festivals de jazz, ce qui lui permet parfois de faire des rencontres et d’étudier la musique auprès de grands noms du jazz tels que Pete King, Bob Porcelli, André Villeger, Yvan, Lionel et Stéphane Belmondo, Daniel Huck, Jacky Terrasson, Riccardo del Fra... . Vers l'âge de 17 ans, il décide d'étudier le saxophone alto. Suite à de courtes études de musicologie à Aix-en-Provence, il s’inscrit au conservatoire de la même ville. Après quelques « giks » par-ci par-là faisant preuve de son incroyable talent, il part au Maroc où il sera musicien pendant deux ans. Aujourd'hui il vit à Nice et joue principalement avec le pianiste Fréderic d'Oelsnitz dans deux projets, notamment le Jimi Brown New experience.

FRED D'OELSNITZ : Piano (fender rhodes)

Né en 1970. Il collabore régulièrement avec Bibi Rovere, François Chassagnite, Bernard Weidman, Fabrice Bistoni, Yoann Serra, Eric Prost, Stephane Persiani, Michael Felberbaum, Jean Michel Couchet, Charles Bellonzi, Doudou Gouirand et le basiste Jean Marc Jafet qui lui fera rencontrer notamment Christian Escoudé, Sylvain Luc, Lionel et Stephane Belmondo, Tony Rabeson, Denis Leloup, Olivier Ker Ourio, Robin Laurent et Emanuele Cisi. Il se produit également plus ponctuellement avec Aldo Romano, Jean François Jenny Clark, Georges Brown, Eric Lelann, Eric Barret, Xavier Richardeau, Nelson Veras.
Il intègre le groupe magma du batteur Christian Vander de 2003 a 2006 pour de nombreux concerts en Europe et dans le monde.

LAURENT SARRIEN : Batterie

Issu d’une famille de musiciens, Laurent débute à l’age de 5 ans, dans la fanfare de son village. Il est rapidement envoyé au Conservatoire, où il poursuivra des études de percussion classique jusqu’à l’obtention de la Médaille d’Or en 1987. Il intègre ensuite le département Jazz de l’Ecole de Musique de Villeurbanne et commence à collaborer avec François Gallix et Eric Prost, avec qui il fondera en 1994 le Collectif MU (lauréat des concours de Vienne en 1995 et La Défense en 1996, deux albums chez Seventh Records) et en 1995 le Crescent Jazz-Club de Mâcon, club géré par les musiciens du Collectif, et salué par la presse nationale (Le Monde, Jazzman, Jazz Magazine…). Professeur Diplômé d’Etat, il enseigne la batterie Jazz au Conservatoire de Lyon de 1992 à 2002. Il se produit aux côtés des plus grands musiciens (Steve Grossman, Bobby Few, Christian Escoudé, Didier Lockwood, Henri Téxier, Wayne Dockery, Louis Petrucciani, Baptiste Trotignon, et tant d’autres…) dans les plus grands clubs de Jazz et festivals européens.

FABRICE BISTONI : Basse

Depuis plus de dix ans, Fabrice Bistoni est le contrebassiste incontournable du paysage jazz azuréen. En 1998, il forme avec F. D’Oelsnitz, Y.Serra et S. Chaumont le Quartet « Mosaïc », qui deviendra le Quartet / Quintet du trompettiste François Chassagnite. La formation participe aux festivals de Marciac, de la Foire de Paris, de Ramatuelle, au Midem (Cannes), etc…et enregistre « Un Poco Loco » (TCB Records). En 2003, il part en tournée avec un nouveau trio composé de R.Persi au piano et J.P. Ceccarelli à la batterie. Accompagnateur très sollicité, au-delà du Jazz, il multiplie depuis les prestations les plus variées (Théâtre Musical, Chanson…).

TAHINA RAZAFINDRATSIVA, « Tayo » : Trombone

Tromboniste, arrangeur et DJ producteur, Tayo commence ces études de musique à 7 ans. Il souffle ces premières notes à la trompette puis passe rapidement au trombone classique et intégre également les classes de jazz, attiré par les instruments à vent ancestraux.
Tayo assimile logiquement les techniques du Digeridoo et du coquillage pour les sublimer dans son premier groupe Radical El Salam. S’en suivent plus de 20000 CD vendu, tournées dans toute la France et participation à d’importants festivals. L’Olympia, le Zenith de Caen, le festival de Sierre en Suisse, les Transmusicales de Rennes, le Sporting de Monaco, … telles sont les salles qui ont l’accueillir en accompagnant de grand artistes tels que Tiken Jah Fakoly, Eddy Mitchel, Beat Assaillant, Jim Lopez, James Morrison, etc…

   

© Webdesign et developpement : P.Girardi - 2010 - patrickgirardi@free.fr