Frédéric D’OELSNITZ – Pianiste, Trompettiste
Né le 25/10 /1970 à Nice
Il étudie le piano classique avant de se consacrer au jazz à la fin des années 80.
Il commence en 1992 à jouer avec le contrebassiste Gilbert « Bibi » Rovère.
Brêve rencontre dans les clubs parisiens en 1994 avec Aldo Romano et J-F Jenny- Clarke,
Stéphane Persiani, Georges Brown, Xavier Richardeau.
Naissance en 1996 du groupe “Epistrophy”avec Bibi Rovère, François Chassagnite et Bernard Weidman, Le groupe se produira notamment aux festivals de Nice et de Münster.
Concerts la même année avec Bibi Rovère et Charles « Lolo »Bellonzi.
En 97 il accompagne Eric Lelann, Eric Barret et Doudou Gouirand.
Joue régulièrement dans les formations du bassiste Jean-Marc Jafet depuis 1998 avec Denis Leloup, Lionel et Stéphane Belmondo, Olivier Ker-Ourio, Robin Laurent et Emmanuel Cisi.
Naissance en 1999 du quartet de François Chassagnite avec Fabrice Bistoni et Yoann Serra qui enregistre le disque « Un poco loco ».
Concerts en 1999 et 2000 avec le quintet du saxophoniste Eric Prost (François Chassagnite, Stéphane Foucher et François Gallix) et également avec celui du contrebassiste Stéphane Persiani (S.Foucher, Michael Feldberbaum, Jean –Michel Couchet).
Rencontre été 2001 avec Christian Escoudé, débouchant sur plusieurs concerts aux côtés de Jean-Marc Jafet et Yoann Serra.
Naissance du « Pacific Trio »avec François gallix et Yoan Serra qui accompagnera pour quelques concerts Nelson Veras (guitare) courant 2002.
Intègre fin 2002 le groupe « Magma » de Christian Vander (concerts en Europe et aux Etats-Unis).
Concert du « Pacific Trio » au festival Nancy Jazz Pulsation le 15/10/03.
Concerts en 2003/2004 avec Magma, Stéphane Persiani Quintet, Pacific Trio,Jean-Marc Jafet
(Christian Escoudé,Emmanuel Cisi,Olivier Ker- Ourio,les frères Belmondo,Tony Rabeson,André Ceccarelli,Sylvain Luc).
Concerts en 2005 avec magma, Christian Escoudé et Jean Marc Jafet, 10 eme aniversaire du « crescent jazz club » avec Flavio Boltro et le « collectif mu ».
Accompagne en 2006 Eric Lelann, Bibi Rovere, Mathieu Donarier et enregegistre dans l’été le disque « abracadadrum » du batteur Charles « lolo » Bellonzi (avec Eric Prost et Geraldine Laurent aux saxophones, ainsi que François Gallix a la contrebasse).
Concerts en 2007/2008 avec Stephane Belmondo et luis Augusto, Christian Escoudé et Emanuele Cisi, Michel Perez, Christian Vander quartet, Alain Brunet.
Enregistre le disque debut 2008 « The pool cue and the piano » en trio avec François Gallix et Stephane Foucher, agrémenté de tois souflants : lui-même au cornet, Tony pagano au sax tenor et Benoit Baud au sax alto.
Intègre en 2009 le « NJO » (Nice jazz orchestra), big band de musiciens Niçois dirigé par le saxophoniste et arrangeur Pierre Bertrand, qui sort sont premier disque en 2011 et accompagne la même année au Nice jazz festival
Roberta Gambarini et Michel Legrand.
Concerts en quartet avec Christian Vander entre 2008 et 2011, enregistre en juillet 2011 « L’homme suprême », hommage du créateur de MAGMA à John Coltrane.
Concert en trio dans le cadre du festival de Radio France à Montpellier en juillet 2010.
Création la même année du « Collectif MD », un hommage à la musique électrique de Miles Davis, dans lequel il joue des claviers et de la trompette, l’orchestre se produit depuis dans diverses salles de la côte d’azur.
Enregistre en juin 2011 le disque « Why note » du guitariste Richard Manetti aux côtés de J.M. Jafet et Yoann Serra, le quarter effectue des concerts depuis lors dans diverses salles et festivals de jazz.
Il se produit au Nice jazz festival en juillet 2012 avec le « Jimi Brown experience », un orchestre instrumental crée quelques années plus tôt en hommage à la musique de Jimi Hendrix et James Brown.
Enregistre en 2012 le disque « Jimi Brown Experience »
Concerts et DVD du groupe Offering de Christian Vander en 2013
Concert en trio au Nice jazz festival le 7 juillet 2015